Dans le cadre de l’aménagement des places publiques du centre du village, il a été décidé de déplacer le Monument aux Morts, le « vieil mémorial de guerre ».
Ce monument représentait un danger lors des manifestations patriotiques puisqu’il fallait traverser la route départementale à grande circulation. Sa présence de ce côté de la route était justifiée puisqu’il se trouvait tout près de l’ancienne mairie.
Pour rendre les cérémonies plus sures et garder la proximité avec la nouvelle mairie, le Monument aux Morts sera érigé entre l’église et la mairie, dans un espace déjà remarqué par des plantations qui l’entoureront.
Le 13 mai le Monument aux Morts fut démonté et transporté derrière la mairie ; malheureusement la plus grosse pierre ne supporta pas le levage et se cassa en 2 parties, comme le craignait le spécialiste marbrier. Son entreprise dû mettre en chantier dans la même semaine une nouvelle pierre à l’identique en matériau (carrière de Comblanchien) et en inscriptions gravées avec l’espoir de terminer la pose pour le 14 juillet. La réfection ne put être effectuée aussi rapidement. La date de pose sera fixée au 27 juillet, mais le photographe attendra en vain cet évènement.
Le transporteur a accidenté son camion le 24 juillet et la pierre refaite à l’identique est éclatée en plusieurs fragments !
La carrière sera fermée pour les vacances tout le mois d’août et l’extraction du bloc ne débutera qu’en septembre !
Voilà où nous en sommes à ce jour et nous gardons l’espoir de célébrer l’armistice du 11 novembre au pied du Monument aux Morts rénové.