Cette nouvelle technologie est proposée par ERDF dans un but de simplification de la transmission des informations. Le compteur ne transmet que les chiffres de consommation électrique 1) pour l’abonné qui peut suivre sa dépense énergétique mois par mois ; 2) pour ERDF qui peut établir une facturation exacte sans envoyer de personnel pour relever les compteurs ; 3)pour les élus locaux qui peuvent avoir l’information de la consommation d’un secteur et ainsi prévoir les adaptations à faire selon l’urbanisation d’un quartier d’habitation ou d’une zone artisanale.
Le remplacement de l’ancien compteur est assuré par ERDF sans facturation à l’abonné.
Pendant 99.9% du temps, Linky fonctionne comme un simple enregistreur de consommation. Pendant 0.1% du temps, Linky envoie le message avec la notion heure creuse/heure pleine chaque jour. Pour adresser les messages Linky utilise une puissance électrique que ERDF compare à 1.500 fois moins qu’une cafetière électrique réalisant un café.
Pour fonctionner Linky utilise la technologie des CPL (courants porteurs en ligne) qui passent par les câbles électriques. Cela est donc différent des ondes électromagnétiques classées comme dangereuses par l’OMS (organisation mondiale de la santé) qui passent par voie aérienne et qui sont les radiofréquences utilisées par la technologie des téléphones portables, du GPS, de la radio en FM, du WI-FI et du système Bluetooth. Voici le tableau comparatif des expositions aux champs électromagnétiques fourni par ERDF :
Compteur Linky 0.1V/m à 20cm ;
Base WI-FI 0.3V /m à 40cm ;
Tel sans fil 1.8V/m à 40 cm ;
Four micro-onde 3 V/m à 40 cm ;
Ordinateur 4V/m à 50 cm ;
Plaque induction 6V/m à 40 cm ;
Lampe basse conso 15V/m à 30cm !
Le négatif :
-possibilité d’échauffement et de vibrations si les câbles sont mal serrés. (lors de l’installation serrage à la clé dynamométrique à 5N/m).
Le positif :
-facilité de piloter les appareils électriques de la maison selon les tarifs heure pleine/heure creuse ;
-formalités réalisées en 24h en cas de déménagement ;
-en cas de besoin la puissance électrique de l’installation peut être modifiée à distance, sans intervention d’un technicien.
Voici condensées les 10pages de la circulaire ERDF adressées aux maires des communes de France le 19 février 2016.