Cette année la commémoration du 5 mai 1945 a revêtu un caractère inhabituel, puisque c’était la commune de Duingt qui organisait les cérémonies pour la communauté de communes de la rive gauche du lac d’Annecy (CCRGLA) autour d’un monument aux morts rénové, situé dans sa nouvelle localisation entre église et mairie. Marc Rollin, maire, a débuté par l’inauguration de ce monument entièrement réhabilité (avec la contribution de subventions de l’Office National des Anciens Combattants, du Souvenir Français et d’un don très important de l’association Duingt-Animation). Dès le ruban coupé, les enfants des écoles entonnent la Marseillaise repris par la foule nombreuse.
Après lecture du message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, les maires de la CCRGLA ont accompagné Marc Rollin pour déposer une gerbe en mémoire des soldats morts au Champ d’Honneur avec l’émouvante sonnerie aux morts interprétée par la Saint-Jorienne . Une minute de silence a suivi avant l’éclatante Marseillaise interprétée par l’Echo de Chantemerle. Les autorités ont salué les porte-drapeaux avant que l’Harmonie de Sevrier ne conclue la cérémonie par Les Alobroges.
Le maire de Duingt invitait alors l’ensemble des participants au verre de l’amitié dans un lieu entré depuis peu au patrimoine communal, le hall d’accueil de La Baie Des Voiles. (Nous aurons très prochainement l’occasion d’expliquer comment une partie de cette résidence de tourisme est devenue propriété de la commune.)