Une partie importante des habitants du village souffre du bruit occasionné par l’équipe de cordistes qui sont en train de sécuriser la falaise située au-dessus du mur d’escalade. Ces travaux étaient indispensables pour préserver la route des Viviers et pour sauvegarder les ateliers des services techniques de la commune et les toilettes publiques situées dans le secteur menacé. Le mur d’escalade est fermé depuis des mois à tout public.
Un spécialiste géotechnicien est venu refaire le bilan avant le début des travaux. La falaise est « vivante et active », comme l’a expliqué le chef de l’entreprise des travaux de sécurisation. Il faut « clouter » les parties en surplomb avec des vis métalliques et les relier ensuite par des grillages d’acier. Sur le bilan initial, il semblait que des forages à trois mètres de profondeur seraient suffisants. Après avoir purgé la falaise les spécialistes ont constaté des dégâts plus sérieux qu’ils ne l’avaient estimé et leur conclusion était sans appel: il faut effectuer des forages à quatre mètres cinquante de profondeur. Cela explique les durées importantes des séquences de bruits liés au forage de la roche. La durée exacte n’est pas encore fixée pour la fin des travaux, d’autant que les intempéries viennent
retarder l’ouvrage. On peut affirmer que tout sera terminé le 10 juin prochain et peut-être plus rapidement si de bonnes conditions techniques permettent de limiter les nuisances que rien ne peut modérer pour l’instant.
Toute l’équipe municipale est désolée des désagréments causés, mais la sécurité est la priorité absolue.
Il n’est pas encore question de rouvrir le mur d’escalade tant que le géotechnicien n’aura pas donné son aval.