A l’initiative du Comité des Fêtes de Duingt, une conférence donnée par Monsieur René Boissier avait pour thème Le Semnoz, ce dernier vendredi à la salle Charles Polliand de Duingt.
On rappelle que René Boissier, ancien enseignant, historien, alpiniste tant dans les Anapurna qu’en Amérique du Sud, est un des trois fondateurs de la piste cyclable sur le tracé de l’ancienne voie ferrée.
C’est devant un public de près de 80 personnes (où l’on pu voir notre députée en compagnie de Marc Rollin notre maire) que furent évoqués la géographie, la géologie, l’archéologie, la spéléologie, la faune, la flore, les richesses agricoles (alpages, bétail, lait, fromages…), les richesses d’autrefois (mines de fer, chercheurs d’or, les hôtels successifs, la faïencerie, les projets de train à crémaillère, l’abbaye éphémère de Sainte Catherine…) et les richesses actuelles saisonnières : alpages d’été avec multiples activités sportives et les sports d’hiver: le ski alpin ou nordique, les raquettes et de nouvelles tendances comme le vélo sur neige ou le ski tracté par une voile de windsurf etc..
Plein d’autres sujets ont été abordés avec des anecdotes amusantes, des poèmes et tout cela était abondamment illustré par les diapositives de l’auteur.
Bref, une première pour la Comité des Fêtes qu’il faut féliciter chaleureusement , en se donnant rendez-vous pour une autre soirée de détente instructive.