Le 11 avril marque une date importante à Duingt et attendue de nombreuses familles: la mise à disposition de la fibre optique pour le public, comme pour les professionnels.
Cette ouverture a été marquée par l’inauguration officielle du local (situé sur l’aire multisports, accolé au bâtiment qui était autrefois le vestiaire du club de football).
Le SYANE (syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie), établissement public , est propriétaire du réseau; COVAGE est l’entreprise qui déploie la fibre sur le terrain; les opérateurs privés démarchent les particuliers qui ont le choix entre plusieurs opérateurs; une fois l’opérateur choisi, COVAGE relie la fibre à l’installation dans les 4 à 8 semaines après en être informé par l’opérateur.
Une réunion publique informait de tout cela, en présence de Cyril Pellevat sénateur, de Pierre Hérisson sénateur-honoraire, de Annabel André-Laurent vice-présidente de la région Auvergne Rhône Alpes, de Gilbert Allard vice-président du SYANE, de Marc Rollin et du conseil municipal de Duingt qui était rejoint par des élus de Saint-Jorioz. Les explications ont été fournies par le SYANE, puis par COVAGE avant que des représentants des opérateurs privés ne proposent dans leurs services aux particuliers.