Défi Alimentation et déchets

Pour aider les citoyens à agir face aux enjeux écologiques, le Grand Annecy lance le Défi Alimentation et déchets.

Pendant 3 mois, les habitants volontaires seront accompagnés pour relever des challenges et changer leurs habitudes. L’objectif ? Réduire ses déchets et adopter une alimentation plus saine, plus locale et plus respectueuse de notre environnement, dans un cadre convivial et ludique. 

D’avril à juin, nous proposerons aux participants des ateliers (cuisine, produits ménagers faits maison, compostage…) ; des visites d’exploitations agricoles, du centre de tri ; des rencontres et des conférences, et bien sûr des éco-gestes et des challenges, à relever en équipe. 

Le Défi alimentation et déchets est gratuit et ouvert à tous les habitants des 34 communes du Grand Annecy*, qu’ils vivent seuls, en colocation, en couple ou en famille.

Vous trouverez en pièce jointe une affichette et un document d’information pour relayer largement cette information à vos publics, en les invitant à s’inscrire, en individuel ou en équipes de 5 à 8 personnes. Car le Défi se relève en équipe, pour plus de partage, de plaisir et de réussite !

Alors n’hésitez pas à motiver votre entourage et à monter votre équipe entre collègues, en famille, avec vos voisins et amis !

Pour en savoir plus et vous inscrire AVANT LE 31 MARS, c’est ici :  https://defis-declics.org/fr/mes-defis/grand-annecy/ 

Le saviez-vous ?

>> L’alimentation est le deuxième poste de dépense des ménages et représente un budget conséquent : 3881€ en moyenne par ménage et par an sur notre territoire, soit 75€ par semaine et 14% de nos dépenses. Notre alimentation a un impact considérable sur notre forme et notre santé, sur l’organisation de notre société, sur la préservation des ressources naturelles. Or des pratiques qui se sont amplifiées ces dernières décennies comme le grignotage, l’achat d’aliments ultra-transformés comportent des risques pour la santé (obésité, maladies cardiovasculaire, etc), nuisent à l’environnement et à l’économie locale.  

Le Défi Déclics, c’est l’occasion de s’interroger sur son alimentation et d’adopter de bonnes habitudes tout en se faisant plaisir et sans augmenter son budget alimentaire !

>> En 2021 chaque habitant du Grand Annecy a produit 497kg de déchets, dont 48% ont été valorisés (recyclage, compostage et méthanisation). Nous sommes sur la bonne trajectoire avec une réduction de -14% entre 2010 et 2021, mais nous pouvons faire largement mieux : notre objectif pour 2027 par rapport à 2021 est de passer à 470kg / habitant / an et de valoriser 60% des déchets !

Avec le Défi Déclics, nous allons vous accompagner pour vous permettre de réduire jusqu’à 30 % les déchets de votre foyer et limiter le gaspillage en adoptant les bonnes pratiques à travers des ateliers collectifs et un kit « zéro déchet » pour progresser, à votre rythme !