Pour le 1er avril les Fondus de Tango vous proposent un après-midi TANGO salle Charles POLLIAND de 17h à 21h. Un vide dressing est également proposé ainsi qu’une buvette et restauration.
Le tango est une danse sociale née à la fin du XIXe siècle d’abord en Uruguay à Montevideo puis à Buenos Aires en Argentine.
Si vous aimez le tango, vous avez entendu le son d’un bandonéon. Ceux qui ne connaissent pas cet instrument peuvent le confondre avec l’accordéon. Il s’agit d’un instrument différent considéré comme l’âme du tango.
L’arrivée du bandonéon comme le tango, en Argentine, revêt un côté mythique.
L’instrument, était à la base un orgue portatif destiné à évangéliser. Apporté par des marins, ceux-ci l’auraient soit échangé contre une bouteille de whisky, ou abandonné dans le port entre 1865 et 1870.
C’est encore plus tard qu’il deviendra l’instrument icône de tango. La musique du tango fût d’abord gaie et rapide habituellement jouée par un trio, flûte, violon guitare.
A l’abolition de l’esclavage la musique et danse continuent à être signe de liberté.
Ainsi on danse d’abord le rythme de la milonga. (Pour l’anecdote le rythme de Carmen de Bizet est exactement celui de la milonga)
En ce début du xx ème siècle et après l’indépendance de l’Argentine en 1810, l’immigration est massive. Les ports étaient remplis de marins qui dansaient entre eux par manque de femmes.
L’industrialisation étant florissante, la danse évolue, traverse l’océan jusqu’en Europe ..
L’homme argentin laisse son épouse en Argentine et emmène sa maitresse tango dans les salons parisiens…
Les codifications apparaissent, la mode, la valse argentine plus rapide et créative que la valse viennoise.
Les 3 rythmes que nous retrouvons de nos jours..
Mais n’oublions jamais que le tango est d’abord une MUSIQUE qui se danse.. Et non une danse sur une musique.
De même qu’Ella Fitzgerald était un véritable instrument de musique dans l’orchestre de Duke Ellington, de même le « guideur « doit être comme une partition de musique que la ou le partenaire déchiffre par ses pas de danse. Ainsi naît cette complicité, écoute, indispensables qui sont les bases même du tango. !!