La crise sanitaire a mis en lumière l’importance particulière des outils numériques, pour travailler, enseigner, soigner ou assurer la résilience des services publics et privés, dans un contexte épidémique. Le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies de citoyens, de consommateurs, de travailleurs, d’apprenants et de parents.
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« J’invite les collectivités à déposer une demande de conseillers »
Ces 4 000 conseillers – 5 000 « ambassadeurs » avaient été annoncés en septembre – seront accueillis par des collectivités territoriales ou des acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire. « Dans les mairies, dans les bibliothèques, les France Services, les maisons de retraite et Ehpad, dans les centres d’action sociale, les associations de proximité, ces conseillers numériques France Services assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini-formations afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien », indique le gouvernement dans son dossier de presse. Ces ateliers éclectiques, dont pourront bénéficier ceux s’ayant déjà vu attribuer un pass numérique depuis 2019, auront trait à la vérification des sources d’information, au travail à distance ou encore à la consultation d’un médecin en ligne.
« J’appelle les collectivités à déposer une demande de conseillers sur conseiller-numerique.gouv.fr. J’invite également les jeunes et [les] moins jeunes à proposer leur candidature sur la même plateforme », a déclaré Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, qui entend déployer dans un premier temps « plusieurs centaines voire mille conseillers numériques sur le terrain à la fin du premier trimestre » 2021. Les demandes des acteurs privés seront ouvertes dans un second temps.
Un accompagnement spécifique pour les mairies rurales
Les 50 millions d’euros restants (sur les 250 millions d’euros) comprennent le soutien des réseaux de proximité qui proposent des activités numériques (40 millions d’euros). « Au-delà du soutien que l’État a déjà mis en œuvre pour les tiers-lieux, il s’agit ici de financer la conception et la mise à disposition »sur étagères » de dispositifs d’accompagnement numérique en kit, déployables par les collectivités territoriales et des réseaux engagés », écrit le gouvernement. Un accompagnement spécifique devrait, par ailleurs, être assuré pour les mairies rurales, afin de les aider dans « la mobilisation de fonds préfectoraux (DETR, Dsil) pour l’acquisition de matériel informatique ou des stations d’accueil ».