À propos de Duingt
- Localisation : 12 km d’Annecy, 32 km d’Albertville
- Population au 1er janvier 2021 : 1019 habitants
- Altitude du chef lieu : 452 m (446,52 niveau du lac fixé en 1902) Maximum : 1202 m sur le Roc des Boeufs
- Superficie : 453 ha
- Habitants : Les adjectifs Dunois et Dunoises ont été préférés par la municipalité dans les années 1980 à Duniens et Duniennes.
Commune de la rive gauche du Lac d’Annecy ; mitoyenne avec Saint-Jorioz située à l’ouest, au sud Entrevernes dont l’accès obligé passe par Duingt ; au sud-est le hameau de Bredannaz qui appartient à la commune de Doussard et plus au sud la commune de Lathuile.
Etymologie
DUIGNUM au 12°siècle
DOUYN sur la carte de Savoie de 1600 et
DOUIN-DEREE sur celle de 1663
DUING-DHERE au 18° siècle
L’origine du nom vient sans doute du celte Dun qui devient en latin Dunum et qui signifie à la fois « forteresse » et « colline, monticule ». C’est un mot retrouvé en topographie et dans le nom de multiples villes : Châteaudun, Issoudun, Loudun, Lugdunum, Meudon, Verdun, Dunkerke…. On a également de petites localités telles que Dun Le Palestel (23), Dun Le Poelier (36), Dun sur Auron (18), Dun sur Meuse (55), Fontaine le Dun (76)…..
Le lettre T finale n’apparait que vers 1750 et semble être une erreur de calligraphie par ajout d’une croix à côté du nom de Duing.
Hameaux et Lieux-dits
Le chef lieu ou vieux village ; les barrières près du lac faisant limite entre Duingt et Saint-Jorioz.
Les champs fleuris ; Dhéré ; Fergy (l’origine de ce mot signifie qu’il y avait un gisement de minerai de fer qui sera exploité au XVIII° siècle); la Maladière; les Maisons; Mont Gerbey.