Depuis des années les 7 villages de la rive ouest du lac font une cérémonie intercommunale au 14 juillet et surtout pour la commémoration du 11 novembre (qui veut honorer tous les morts des conflits des 2 guerres mondiales, d’Indochine, d’Algérie et des opérations extérieures: OPEX). Ce sont les trois villages riverains du lac qui accueillent alternativement cette manifestation Et cette année c’était à Duingt.
Les personnalités (notre députée, une conseillère régionale et l’un des vice-président du conseil départemental & notre maire) ont accueilli les anciens combattants, une délégation des parachutistes, un piquet du 27° BCA, la gendarmerie & les sapeurs-pompiers de St.Jorioz, l’harmonie municipale de Sevrier, la batterie-fanfare de St.Jorioz, les enfants des écoles de Duingt & d’Entrevernes et une foule de patriotes.
Après le dépôt des gerbes au monument, les morts des 7 communes ont été honorés par une minute de silence puis la Marseillaise chantée par la foule. Les enfants des écoles ont lu des poèmes qu’ils avaient écrit sur La Paix et les paras en ont été émus.
Après le vin d’honneur offert par la mairie de Duingt, une autre cérémonie a eu lieu organisée par des relayeurs en course à pied du 27° BCA. La flamme du Soldat Inconnu est passée au monument aux morts et une Lanterne du Souvenir a été allumée en présence des anciens combattants et des enfants des écoles.
Un petit bouquet a honoré ce monument de la part d’un enfant. La nuit suivante la lanterne billait encore. Ce fut une magnifique commémoration qui restera dans nos souvenirs.