PLUi du Grand Annecy : du diagnostic au projet

13 enjeux à relever pour engager notre territoire dans la transition.

D’avril à octobre 2021, vous avez été nombreux à contribuer au diagnostic du territoire, première étape d’élaboration du PLUi du Grand Annecy. Que ce soit sur le paysage, les mobilités, l’habitat, l’espace public ou encore les équipements, vos observations, questions et avis ont nourri le travail des élus et ont permis l’émergence de 13 grands enjeux pour l’aménagement de notre territoire.

Ces enjeux sont aujourd’hui le socle pour élaborer le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), véritable projet politique qui sera ensuite décliné dans le zonage et le règlement du PLUi HMB.

Les 13 enjeux de notre territoire

  1. Protection stricte des espaces agricoles et milieux naturels (fonctions alimentaires et fonctions écologiques).
  • Identités paysagères, urbaines, patrimoniales et architecturales préservées.
  • Niveau de développement acceptable socialement et physiquement (sols, milieux…).
  • Armature urbaine et des proximités renforcée pour limiter les déplacements et mieux les organiser (agglo archipel, modes alternatifs à l’automobile…). Espaces de proximité intensifiés et optimisés (commerces, services, habitat, équipements…), accessibles en modes actifs pour réduire les déplacements quotidiens (agglomération du quart d’heure) et modérer la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers du territoire.
  • Production de résidences principales abordables (actifs, jeunes, seniors, publics fragiles, revenus modestes ou moyens…).
  • Promotion d’une agglomération du quart d’heure par le développement de mobilités durables au service d’espaces de proximités intensifiés et optimisés (accessibilité en modes actifstous commerces, services, habitat, équipements, tiers lieux…), et de multi modalités efficientes entre modes de transports partagés et collectifs pour réduire l’empreinte territoriale des déplacements.
  • Développement économique pérenne avec de nouveaux modes d’accueil des entreprises (par optimisation du foncier économique, définition stricte des vocations des zones d’activités, maintien des fonctions économiques compatibles avec le milieu urbain).
  • Maîtrise publique du foncier au service des ménages, des entreprises et de la qualité de vie.
  • Grande qualité environnementale exigée pour adapter les aménagements urbains publics et privés au changement climatique (milieux naturels, ilots de fraicheur, risques, ressource en eau, gestion eaux pluviales…).
  1. Ressources locales valorisées pour mieux réhabiliter / construire (économies d’énergie, construction bois…) et mieux produire (énergies renouvelables, matériaux recyclés, filières courtes, agriculture de proximité…).
  1. Diversification de l’agriculture pour une consommation de proximité complémentaire à la filière d’excellence lait-fromage.
  1. Transition vers un tourisme et des loisirs plus durables et respectueux du territoire et des habitants.
  1. Offre commerciale adaptée à l’évolution des nouveaux modes de consommation (pour privilégier la proximité, surfaces plus petites, organisation de la logistique urbaine en lien avec le e-commerce…).

Votre implication dans ce grand projet qu’est le PLUi HMB ne s’arrête pas là. La concertation continue, et nous comptons sur votre mobilisation.

2022 est l’année du projet d’aménagement et de développement durables, le PADD. Un document clé qui fixe les objectifs stratégiques notamment en termes d’habitat, de mobilités, d’environnement et de développement économique. C’est la colonne vertébrale du PLUi HMB. Ainsi, les 13 enjeux dégagés lors de la phase de diagnostic vont permettre de faire émerger les objectifs fondamentaux du PADD.

Tout au long de l’année, nous vous invitons à découvrir ces 13 enjeux au fil des mois, et à continuer de vous exprimer en réagissant à la thématique du mois, par mail à l’adresse plui@grandannecy.fr.

Rendez-vous le mois prochain pour la première thématique de l’année : la préservation des espaces agricoles et naturels !

Comptant sur votre participation !

Plus d’infos sur www.grandannecy-plui.fr

Mémo

Les 3 grandes étapes de construction du PLUi

  1. Le rapport de présentation : résultat de la compilation du diagnostic du territoire et l’état initial de l’environnement (EIE), ce document expliquera les choix d’aménagement retenus et analysera leur impact sur l’environnement.
  2. Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) définit les objectifs stratégiques en termes d’habitat, de mobilités, d’environnement et de développement économique.
  3. Le règlement traduit les grandes orientations du PADD. À l’aide du zonage, il fixe les règles d’utilisation du sol en matière de construction et d’aménagement.

La concertation avec le public sera continue durant ces 3 phases d’élaboration du PLUi HMB, jusqu’à l’arrêt du projet.