Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
L’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche…
Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire.
Il va par exemple favoriser :
une politique de l’habitat appuyée sur la haute qualité environnementale, la valorisation du parc existant et la reconquête des espaces disponibles ;
l’utilisation de ressources renouvelables, la maîtrise de l’énergie, l’offre de transports en commun, le développement de modes de transports alternatifs à l’automobile ;
la création d’activités répondant à une demande sociale locale et d’emplois qualifiants et durables ou de nouvelles filières d’emplois.
Les 4 étapes de mise en oeuvre d’un Agenda 21
1 – Elaboration d’un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel
2 – Définition d’une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d’évaluation.
3 – Mise en oeuvre d’un programme d’actions transversales, concrètes et démonstratives
4 – Evaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d’amélioration continue.