Mercredi 13 juin 2017 deux événements se sont succédés à Duingt avec des points communs: le SILA, la bicyclette et ce que beaucoup nomment encore « la piste cyclable ».
Le premier concernait près de 650 écoliers de 35 classes du département évoluant pour la quinzième journée pédagogique cyclable. Un atelier de technique vélo avait lieu sur la place de l’église fermée au stationnement pour cette occasion; il y avait gymkhana, précision dans le slalom, précision pour attraper puis déposer une gourde, freinage inopiné devant un obstacle, passage sur une planche à bascule, passage sous un obstacle etc… tout cela sans mettre pied à terre. Le Team des Zamis de Saint Jorioz encadrait cet atelier avec une joviale sévérité et plein de petits conseils pour nos jeunes cyclistes.
Le second événement était plus solennel: c’était l’évocation officielle du quarantième anniversaire de la Voie Verte. Accueillis par Marc Rollin, maire de Duingt, les principaux responsables de cet outil touristique sont arrivés à bicyclette, venant de Bredannaz. Ainsi se sont succédés : Christian Monteil, président du Conseil Départemental, Pierre Bruyère, directeur du SILA, Jean-Luc Rigaut, maire du grand-Annecy, Vincent Paccoret, conseiller départemental du canton de Seynod, Pierre Hérisson, directeur honoraire du SILA et deux vétérans du cyclisme qui ont été à l’origine de la piste cyclable avant qu’elle n’évolue en voie verte. Ils nous ont compté la véritable histoire des 6 premiers kilomètres cde piste sur l’ancienne voie ferrée. Rendons leur hommage pour leur magnifique idée et leur ténacité à faire aboutir ce projet utopique: René Boissier et Jean Perdoux.