Suite à une recrudescence des accidents de la route sur l’arrondissement d’Annecy (zone gendarmerie notamment), nous souhaitons faire passer une communication pour prévenir nos concitoyens des mesures à venir.
En effet, nous dénombrons un nombre important d’accidents de la circulation routière, dont deux d’entre eux ont eu des issues dramatiques (2 décès) depuis le début de cette année. La grande majorité de ces accidents est due à des fautes de comportement de certains usagers de la route, avec des comportements accidentogènes, tels que téléphone au volant, conduite en état d’ébriété, vitesse excessive, non port de la ceinture de sécurité, franchissement de ligne continue, dépassement dangereux, etc…
Pour tenter d’enrayer ce phénomène et préserver l’intégrité physique des usagers de la route en rendant cette dernière encore plus sûre, la compagnie de gendarmerie d’Annecy (en étroite collaboration avec le peloton motorisé d’Annecy) va multiplier les postes de contrôle sur les axes les plus accidentogènes. L’objectif poursuivi est d’abord de faire de la prévention (permettre une diminution des comportements accidentogènes et irresponsables au volant) – même si nous n’hésiterons pas à réprimer les concitoyens les plus dangereux sur la route pour autrui comme pour eux-mêmes. Car, en réalité ce ne sont pas les routes qui sont dangereuses, mais bien souvent les conducteurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques uns des secteurs concernés et qui feront particulièrement l’objet de contrôles routiers intensifs:
Circonscription de RUMILLY/ALBANAIS : D3 – D14 – D16 – D910 – D1201
Les bords du lac d’ANNECY : D909 – 909A – D1508
Circonscription d’ANNECY-MEYTHET/LA BALME DE SILLINGY : D14 – D1201 – D1508
Circonscription de FAVERGES-SEYTHENEX : D12 – D912 – D1508
Circonscription de THÔNES/LES ARAVIS : D4 – D12 – D16 – D909
Circonscription d’ANNECY LE VIEUX/GROISY : D5 – D16 – D1201 – D1203
Circonscription d’ANNECY-SEYNOD : D5 – D16 – D120