Le Géoparc-naturel du massif des Bauges a organisé un cycle de rencontres à la découverte des patrimoines du cœur des Bauges, de la combe de Savoie et du lac d’Annecy du 25 mai au 1° juin 2018, intitulé « l’échappée en Bauges » réparti en 8 étapes.
La cinquième étape se déroulait à Duingt ce mardi 29 mai; après le pique-nique pris sur l’esplanade de la grotte, le contact se trouvait à l’école où les enfants ont pu apprendre la formation géologique du lac et des montagnes qui l’entourent et en particulier de tout le massif des Bauges.
A 16 heures Monsieur Alain Frèrejean guidait l’équipe des randonneurs dans une visite détaillée du château de Dérée ainsi que de la chapelle funéraire.
Puis Jean-François Paille mena les visiteurs dans une entrevue du vieux village; heureusement le temps était très agréable.
A 19 heures les participants à l’Echappée et des dunois se sont rejoins à la salle Charles Polliand pour une conférence à 4 voix: Christophe Lansigu, responsable du géo-parc, a développé la géologie du massif des Bauges avec une explication sur le développement de l’industrie grâce aux richesses minières de cette région. Monsieur Alain Frèrejean a établi toute l’histoire des Forges de Cran depuis la Révolution française. Jean-François Paille a fait un rappel historique sur les débuts du tourisme à Duingt et sur la transition entre les XIX° et XX° siècles. Monsieur André Guerraz, l’un des membres fondateurs du Parc des Bauges a fait un rappel sur l’évolution du parc régional jusqu’à l’actuel Géoparc mondial de l’UNESCO. Le verre de l’amitié, offert par la commune, a clôturé cette agréable journée.