Un chantier vient de s’achever le long de la Route des Viviers; celui de la sécurisation de la falaise qui surplombe cette vois communale. La mise en place des 2 filets de sécurité était indispensable et obligatoire depuis l’intervention du RTM il y a quelques années. La chute de rochers sur la Rte des Viviers a nécessité l’intervention des Sapeurs-Pompiers suite aus appels de riverains. Leur intervention est transmise aux services préfectoraux qui déclenchent l’action du RTM (Restauration des Terrains de Montagne, une des branches de l’ONF, Office National des Forêts). Le diagnostic de dangerosité a été effectué par le RTM. Après appel d’offres, c’est la société Altitude-Construction de Passy qui a mené les travaux.
1) nettoyage et enlèvement des arbres situés sur le terrain;
2) forages pour évaluer l’état des roches de cette zone
3) tests de rupture des pieux métalliques enfoncés et scellés à 4 ou 6m de profondeur; calculs par les spécialistes des dimensions des pylônes, de l’étendue et de la résistance des filets à poser;
4) mise en place des pylônes et de leurs sécurités par haubans, eux-mêmes, scellés à grande profondeur;
5) pose des filets fabriqués sur mesure dans l’unique usine spécialisée dans ce travail et livrés directement depuis l’Italie.
Les esprits chagrins s’alarment du caractère inesthétique de cet ouvrage formé d’un premier réseau de 3 fois 12m linéaires sur 4m de haut et d’un second réseau de 12 fois 12m linéaires sur 6m de haut. Il faudra que la végétation reprennent le dessus et que l’oxydation de l’acier rendent moins visible cet important édifice qui était absolument nécessaire pour assurer la sécurité des personnes et des biens empruntant la route des Viviers. La sécurité n’a pas de prix !