Duingt, un village médiéval.
En se promenant le long des ruelles du vieux village de Duingt, nous pouvons découvrir quelques témoins de ce patrimoine.
Nous observons des pierres d’angle dans les rues. Celles-ci permettaient aux charrettes de pivoter plus facilement. Les maisons les plus riches à l’époque possèdent des fenêtres à meneaux. Une mesure à grain existait dans la maison fortifiée face à la voûte. Des meurtrières rappellent l’histoire de la chevalerie. Des entrées d’anciennes échoppes, aujourd’hui converties en habitations. Dans certaines loges, l’habitation principale se situait à l’étage et le cellier au rez-de-chaussée.
En parcourant ses étroites ruelles, on découvre un patrimoine méconnu.
Le sentier du Belvédère, rejoignant la grotte de Notre-Dame du Lac, permet d’avoir une vue superbe sur le village, ses châteaux ainsi que les deux parties du Lac d’Annecy.
C’est le point de départ des promenades sur le Taillefer jusqu’à Entrevernes, accessible à tout public.
Il se poursuit ensuite sur la Crête du Taillefer pour une des plus belles randonnées autour du lac d’Annecy.
La statue de St Michel située au-dessus de l’esplanade de la grotte. Edifiée au 19°siècle par une riche demoiselle d’Annecy.
Découvrez l’histoire, les charmes et les secrets du vieux village de Duingt avec une Guide du Patrimoine des Pays de Savoie….Visite guidée « Duingt, à l’abri du regard«