Réhabiliter et redécouvrir les chemins communaux et les entretenir
Journée débroussaillage : organisée pour le nettoyage des chemins communaux
Patrimoine faune et flore
Notre commune possède un patrimoine exceptionnel au niveau de la faune et de la flore ; notre commission aura pour but de répertorier ce patrimoine, de le mettre en valeur et de le préserver afin de le transmettre aux futures générations.
En effet, malgré sa petite superficie, Duingt abrite dans ses forêts une quantité importante de cervidés tels que le chamois, le chevreuil, le cerf ; on peut aussi y rencontrer la gelinotte des bois qui fait partie de la famille des Tétras ; plus occasionnellement et la nuit en particulier, le lynx a été vu à plusieurs reprises.
Le héron, qui avait disparu depuis très longtemps, est de retour dans nos prés.
Saviez-vous aussi que nous possédons à Duingt une jeune forêt de cèdres de plus de vingt ans ?
Pour préserver cet environnement et le valoriser, des actions sont mises en place : Protection et mise en valeur du patrimoine bâti, naturel et paysager de Duingt. Préserver les terres agricoles.
L’ambroisie
L’ambroisie une plante nuisible à la santé Reconnaître l’ambroisie
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’Observatoire National de l’Ambroisie http://www.ambroisie.info/ sur lequel vous pourrez trouver des informations utiles ou à vous adresser en Mairie (un référent communal a été nommé pour lutter contre le développement de l’ambroisie).
Des troubles allergiques multiples et graves peuvent apparaître pour les personnes sensibles.
L’ambroisie est une plante annuelle dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques.
La région Rhône Alpes subit l’invasion de cette plante qui se développe sur les terrains non entretenus, linéaires des infrastructures routières et ferroviaires, berges de rivières et les terrains agricoles ou résidentiels.
Ses pollens se dispensant aisément dans l’atmosphère, ils ont un potentiel très allergisant. Émis par la plante de mi-juillet, jusqu’à octobre, ils provoquent chez les personnes sensibles les symptômes d’allergies habituels (rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et
quelque urticaire ou eczéma) et conduisent à un processus inflammatoire chronique pouvant aller jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme.
L’arrêté préfectoral relatif à l’ambroisie du 28 juin 2012 prescrit aux propriétaires, locataires, ayants-droit ou occupants à quel titre que ce soit :
– de prévenir la pousse de plants d’ambroisie
– de nettoyer et entretenir tous les espaces ou pousse l’ambroisie